La contention des personnes âgées à leur domicile … un piège pour qui ? Analyse des pratiques et conception d’un outil d’aide à la réflexion COGI-DO.
Considérée comme un acte infirmier, la contention au domicile concerne aussi les autres professionnels du domicile qui se retrouvent souvent impliqués malgré eux. Entre les besoins des bénéficiaires, les attentes des familles, la disponibilité des médecins et infirmières, le cadre de travail des services des aides aux familles et les autres intervenants ponctuels … les aides familiales et les gardes à domicile sont amenées à poser des actes interdits (comme remonter des barrières de lit) sans avoir la possibilité d’y réfléchir avec leurs collègues ou avec les autres intervenants voire même avec leur assistante sociale.
Le Bien Vieillir s’est saisi de cette thématique pour outiller les SAFA et a rencontré de nombreux acteurs de terrain afin d’identifier les enjeux de la contention au domicile : Qui fait quoi ? Dans quelles conditions ? Quelle est la règle ? Pourquoi est-ce souvent tabou ? Quelles sécurité et responsabilité pour tous ?
Si les directeurs de services ou de fédérations sont unanimes sur l’interdit de poser un acte de contention par les travailleurs de leurs services, ils reconnaissent néanmoins que la réalité est moins claire et demandent un changement de cadre vers plus de souplesse. Les travailleurs sociaux sont souvent coincés entre les rappels à la règle de leur direction, les difficultés rapportées par les équipes de terrain et leur demande d’aide et la pression des autres travailleurs (infis, kinés, etc.) qui ne sont pas compréhensifs des limites.
Au bout de la chaîne, aides familiales et gardes à domicile ont en ligne de mire le bien-être des bénéficiaires et leur sécurité. Pour répondre à la demande des familles, sécuriser le bénéficiaire, prendre le relais du proche défaillant, ou parce que personne n’y avait encore pensé avant … elles posent les contentions nécessaires non sans se demander si leur service les couvrira le cas échéant.
Sur base de ces analyses et en collaboration avec les professionnels de terrain, l’outil d’aide à la réflexion en matière de contention COGI-DO a été créé dans le but de soutenir leurs pratiques dans les situations de contention. Il est conçu comme une procédure de réflexion à plusieurs étapes : comprendre les enjeux, s’enquérir de l’avis du bénéficiaire et de ses proches, prendre en compte le vécu du service, envisager des alternatives (avec l’aide de fiches conçues à cet effet), dialoguer avec tous les acteurs concernés, envisager les moyens d’action du service et se répartir les actions éventuellement décidées. Tout cela afin de rendre visible les actes de chacun et leur donner du sens tout en respectant le cadre légal actuel et les volontés de la personne concernée.
Vous trouverez le texte complet relatif à ce travail ainsi que l’outil d’aide à la réflexion COGI-DO, le mode d’emploi pour l’utiliser et les pistes d’alternatives ci-dessous :
Vous souhaitez être accompagné.es dans cette démarche ? Nous pouvons vous y aider via une conférence, une formation ou de la supervision, contactez-nous : lebienvieillir@skynet.be