Le 21 septembre change de nom !
Aujourd’hui, nous sommes le 21 septembre … l’info ne vous a certainement pas échappé, c’est la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer.
Et si nous la renommions cette fameuse journée ? … « 21 septembre, journée mondiale de toutes les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ».
On parlerait ainsi de Suzanne qui continue à cuisiner tous les dimanches à ses petits-enfants sa fameuse blanquette aux champignons. Ses comptes et ses papiers, c’est sa fille qui s’en charge, mais la cuisine, c’est son territoire.
On parlerait aussi de Jacques pour qui les mots semblent s’être tout à fait échappés … mais qui prend régulièrement son appareil photos et continue à capter des moments précieux presqu’invisibles aux yeux des autres.
Ou encore de René, qui passe tous les jours chez sa maman, et qui se fait engueuler tous les jours par sa maman qui lui reproche qu’il ne passe jamais … souvent, il parvient à rester calme mais ces derniers temps, il a claqué la porte à plusieurs reprises.
Et puis on parlerait aussi de Sabine, Alice, Marc, Caroline, Catherine, Sébastien et tous les autres … ceux qui travaillent au quotidien pour accompagner les résidents, les patients, à domicile, en maison de repos, à l’hôpital …
Alors cette journée mondiale des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, c’est un peu finalement notre histoire à nous tous, de tout près ou de plus loin, et de la place que la société est prête à créer au vieillissement cognitif difficile.
Nous on l’aime bien finalement cette journée …
Et vous ? Partants pour cette journée renommée ?
A bientôt !