Depuis le mois de novembre 2023, Le Bien Vieillir a conclu un partenariat avec Psynam (psychologues de première ligne sur la Province de Namur). Ce partenariat nous permet de proposer une nouvelle offre de soutiens psychologiques de première ligne envers les aînés, leurs proches et les professionnels qui les accompagnement.
Cette offre se concrétise sur le site de l’asbl, avec un cabinet de consultation situé rue Lucien Namêche 2 bis à Namur, mais surtout au domicile des personnes concernées et au sein des maisons de repos (Namur et ses alentours, Fosses-la-Ville, Sambreville, Mettet, Floreffe, Jemeppe-sur-Sambre).
Les psychologues de l’équipe sont spécialisées dans l’accompagnement du vieillissement sous toutes ses formes, dans le cadre ou non d’une maladie d’Alzheimer (deuil, dépression, fin de vie et déclarations anticipées, entrée en maison de repos, confusion, etc.).
Chaque psychologue a ses propres spécificités mais partage avec ses collègues une approche centrée sur la personne, qui laisse la place à l’autonomie, aux ressources, aux volontés de la personne, tout en tenant compte de ses difficultés et des besoins de ses proches. La connaissance du réseau leur permet également de proposer des services ou des relais si cela s’avère nécessaire.
Contactez -nous : lebienvieillir@skynet.be 081/658.700
Consultations psychologiques
Destinées aux personnes vieillissantes et/ou à leurs proches, en nos bureaux à Namur ou à leur domicile, quel qu’il soit (privatif ou maison de repos).
La première consultation est gratuite, les suivantes sont facturées au prix de 11 ou de 4 euros en fonction du statut de la personne.
Sur toutes les thématiques vécues par la personne : dépression, entrée en institution, deuil, dépendance, etc. Car être triste et déprimé n’est pas tout simplement normal parce que l’on est âgé !
Toutes les informations +
Groupes de parole
Pour les personnes âgées, et pour leurs proches à 2€50 (soutien psychologique, informations) se réunissant plusieurs fois, dans les locaux du Bien Vieillir ou en extérieur, chez des partenaires ;
Destinés à informer les participants qui se posent des questions sur leur vieillissement, la manière de l’appréhender au mieux, les aides et services disponibles pour eux, la manière d’anticiper les difficultés qui pourraient survenir, etc.
Toutes les informations +
Clairvisions pour les professionnels
Ces moments s’adressent aux professionnels de première ligne en individuel ou en groupe ; et apportent un éclairage sur la santé mentale des patients/bénéficiaires/résidents qu’ils accompagnent.
Toutes les informations +