Étape 4 de notre pèlerinage en compagnie des 9 lauréats de l’appel à projets « Aînés, à vous de jouer ! ».

Une pause dans le secteur Ourthe-Amblève nous permet de faire plus amplement connaissance avec un projet qui a pour objectif de renforcer les liens sociaux en changeant les robinets et en forant des trous pour suspendre des cadres. Comment s’y prennent-ils ? 

Les p’tits travaux d’Enéo, tel est le nom de ce projet, est un projet de solidarités des aînés vers les aînés par une aide aux petits travaux de bricolage de la vie quotidienne. Les objectifs de ce projet sont d’améliorer la qualité de vie des seniors fragilisés et de soutenir la vie à domicile.

Après avoir pris le temps d’enquêter finement sur les besoins des seniors fragilités, via 6000 cartes postales disposées à des endroits stratégiques, le projet s’est peaufiné et découpé en trois actions parallèles :

  • Le cœur du projet : un réseau d’aînés volontaires bricoleurs formés se déplacent au domicile des personnes âgées qui en font la demande pour remplacer un interrupteur, déboucher un évier ou suspendre un store. Des travaux domestiques « de premiers secours » pour lesquels il est très difficile de trouver un professionnel.
  • Des ateliers découvertes et formations techniques, pour que les seniors puissent trouver par eux-mêmes des solutions aux problèmes logistiques et domestiques qu’ils rencontrent ;
  • Un répertoire des services locaux existants qui pourraient les aider en province de Liège, à télécharger gratuitement ;
  • Une permanence téléphonique afin d’aider les aînés à trouver une réponse à leurs besoins.

 

Ce projet est un très bel exemple de la participation des aînés à toutes les étapes, de la conception à la concrétisation de celui-ci.

Que ce soit via les ateliers, les coups de fil à la centrale ou les aides techniques au domicile, toutes les occasions sont bonnes pour tisser des liens. Et bientôt, ce seront des moments de convivialité, tous les acteurs confondus autour d’une table, qui seront organisés.

 

   J’ai besoin d’un volontaire « ptits travaux » en Ourthe-Amblève  

 

Comment faire ?

En ligne 

Compléter le formulaire en ligne et l’équipe vous recontactera dans les 10 jours.

Par mail ou par courrier  

Compléter la fiche de demande d’intervention et faites la parvenir à Enéo

Contact: lesptitstravaux@eneo.be – Avenue de la République Française, 10-14 à 4920 Aywaille.

Par téléphone
Contactez la permanence téléphonique.
Les lundi et jeudi de 14h00 à 16h30. Possibilité de laisser un message en dehors de ces horaires. 
Contact: 0499/89.11.00