C’est le ministre André Antoine et ses collaborateurs qui ont déposé cette proposition au Parlement Wallon : il s’agit d’autoriser, de réglementer et de soutenir financièrement la création d’habitats groupés participatifs, solidaires et intergénérationnels pour les ainés en Wallonie.
Son nom ? Les « Pénates ». Notre avis est nuancé sur le sujet.
Sur le fond, Le Bien Vieillir applaudit ce souhait de diversification de l’offre de lieux de vie. Nous nous reconnaissons dans l’angle d’approche qui s’éloigne de la vision médicale traditionnelle lorsque l’on parle des lieux de vie des ainés, qui place les ainés comme acteurs de leurs choix de vie. Et nous soulignons tout particulièrement dans la proposition : « Jamais la vieillesse ne peut s’accompagner de privation de liberté, de renoncement à une vie sereine empreinte de solidarité, de générosité, de responsabilisation et d’utilité pour autrui. La dignité de vie est à ce prix, quel que soit l’âge de la personne ».
Mais d’un autre côté, ce texte, qui n’en est qu’au stade de la proposition bien sûr, impose des contraintes importantes : un quota de mètres carrés, de types d’habitants, des appels à projets spécifiques, un fonctionnement établi … Attention donc qu’il ne vienne pas trop cadrer, contraindre et peut-être étouffer la spontanéité du terrain, les opportunités et la créativité qui naissent de la rencontre et du moment. Soyons créatifs et sortons réellement de notre cadre de pensée.
Un dossier à suivre donc, comptez sur nous pour le faire !