S’il est bien un outil à disposition de chacun, ce sont bien nos mains.
Des mains qui touchent, lavent, lèvent, habillent, mobilisent, mais aussi des mains qui peuvent se faire vecteur de communication et de douceur, pour celui qui touche comme pour celui qui est touché.
Une nouvelle formation vous invite à explorer ce potentiel …
Expérimenté plus souvent à titre personnel, le massage peut aussi parfaitement trouver sa place dans nos activités professionnelles de soin. Car le toucher, sans doute la plus ancienne technique thérapeutique « inventée » par l’homme, est aussi un moyen de communication instinctif. Outil de libération et de réparation, vecteur de lien et de communication, il favorise le bien-être ou le mieux-être de la personne et soutient un processus global de guérison et d’évolution. Pour celle qui reçoit, mais aussi pour celle qui offre le massage !
Dans ces temps difficiles où la spontanéité s’étiole sous la prudence sanitaire, nous faisons le pari que les soignants et les résidents ont besoin de retrouver du lien, de la relation naturelle, franche, humaine, égalitaire. Et que le toucher, plus précisément le massage, peut y contribuer.
Avec notre nouvelle formatrice Sophie Opsomer, nous lançons la formation « Massages et auto-massages ». Son objectif est double : l’effet immédiat consiste en se détendre personnellement, s’offrir un moment de bien-être et de libération des tensions et en partager les bienfaits en équipe.
Mais la formation permet aussi d’apprendre des gestes de massage pour pouvoir reproduire ces techniques sur soi lorsqu’on en ressent le besoin ; savoir les adapter envers les résidents et ainsi développer sa qualité de présence à l’autre, créer la confiance et la sécurité dans le toucher, pouvoir accueillir la personne dans sa globalité.
Essentiellement pratique, la formation se déroule sur le principe de l’apprentissage par l’expérience vécue. Enchainement de DOin, massages de la nuque, du crâne, des pieds et des mains vous sont proposés. Tour à tour reçues puis données, ces différentes techniques vous permettent de repartir détendus mais surtout enrichis d’acquis pour prendre soin de vous et de soigner le lien avec les résidents que vous accompagnez.
Dix professionnels de la MRS Harscamp ont testé. Qu’en disent-ils ?
« Par la formation de massage, j’ai appris à faire le massage de tout le corps aux autres mais également sur moi-même. J’ai également appris à masser différentes parties du corps, comme le pied », Léonidas, aide-soignant.
« Lors de la formation, j’ai pu apprendre que nous n’avons pas forcément besoin d’un massage intégral pour apporter du soulagement au corps humain », Manuel, aide-soignant.
Sur votre site en 2022, pour un groupe de 12 professionnels max, 800 euros + déplacements de la formatrice.
Intéressés ? contactez-nous lebienvieillir@skynet.be
Sophie Opsomer : Après plus de quinze ans passés comme architecte indépendante, Sophie Opsomer réoriente sa vie professionnelle. En vue de retrouver plus de sens et d’humanité dans son travail, elle se forme et devient somatothérapeute certifiée Relation d’Aide par le Toucher®. Elle complète son parcours par des formations en massage californien, en shiatsu, en relaxation coréenne, en réflexologie plantaire et en équilibrages énergétiques. Elle propose actuellement des consultations pour des thérapies brèves à médiation corporelle et réalise des journées de formation en techniques de toucher.
« Chacun a la possibilité d’entrer en contact, grâce au toucher, avec une dynamique intérieure qui favorise la guérison des troubles psychosomatiques et la transformation des situations de vie problématiques. »
D’autres formations sur le thème avec Nathalie Dehard
La toilette autrement : faire d’un moment d’hygiène un moment de bien-être
Un toucher plus conscient pour des soins plus humains
Plus d’infos dans notre catalogue (pdf)
Intéressés ? contactez-nous lebienvieillir@skynet.be