©Blaise Dehon
©Blaise Dehon

Dans quel genre de société vivons-nous pour laisser des êtres humains dormir dans leurs excréments ? »

Une carte blanche rédigée par Caroline Guffens et Valentine Charlot en collaboration avec leurs traditionnels collègues associatifs pour, encore, dénoncer l’inacceptable : du profit organisé sciemment au détriment de la qualité de vie des ainés et de la qualité de travail et de l’éthique de tous les acteurs de la maison de repos ! C’est bien le système que nous dénonçons !

Tour à tour victimes et acteurs, les professionnels en souffrent autant que les ainés et leurs proches. Trouvons-nous cela normal ? N’est-il pas temps de rendre à tous leur dignité, leur autonomie, leur fierté ? Quand autant de places de maisons de repos sont attribuées à  un secteur privé dominé par des grands groupes cotés en bourse, nos politiciens peuvent-ils dire qu’ils ne savaient pas ? Mais dire qu’ils ne savaient pas serait tout aussi inacceptable…  Les suggestions sont sur la table depuis bien longtemps ! Alors qu’attendent-ils pour faire vraiment évoluer la politique des ainés, au-delà des effets d’annonce et des réactions à chaud ?

Dans quel genre de société vivons-nous pour laisser des êtres humains dormir dans leurs excréments ? – La Libre

 

Voir aussi le reportage de la RTBF https://www.rtbf.be/auvio/detail_scandale-maisons-de-repos-armonea?id=2864354, un reportage de Marianne Klaric

Aller plus loin :