Vous avez dit « Alzheimer » ? Comprendre et accompagner les personnes âgées ayant des difficultés cognitives.

Description de la formation

Objectifs

Pour accompagner les personnes au vieillissement cognitif difficile, ce qu’on appelle en général « maladie d’Alzheimer », nous pensons qu’il est nécessaire de comprendre les difficultés qu’elle implique, et ses impacts sur le fonctionnement de la personne concernée. Ce sont les objectifs de cette formation, avec un accent particulier sur le vécu des personnes qui en souffrent et de leurs proches. Plus concrètement, vous apprendrez à :

– Développer une vision plus nuancée de ce qu’on appelle maladie d’Alzheimer ;

– Comprendre l’impact des lésions cérébrales sur le fonctionnement de la personne concernée

– Savoir vous adapter et développer des manières d’agir et d’accompagner qui se basent sur les capacités préservées et pallient aux difficultés

Contenu

Comprendre ce qu’on appelle « maladie d’Alzheimer » et les débats actuels : maladie ? vieillissement cérébral plus compliqué ? Conséquences des différentes visions sur la manière dont j’accompagne les personnes concernées.

• Comprendre le fonctionnement de la personne concernée : impact des lésions cérébrales sur les systèmes de mémoire, la communication (compréhension et langage), la reconnaissance et l’usage des objets, l’orientation dans le temps et dans l’espace, etc. capacités préservées et mises en difficulté.

• Illustrations et mises en pratiques sur base de situations vécues et de personnes rencontrées.

• Pistes d’action pour accompagner dans le respect en me basant sur les capacités préservées.

Public cible

Tous les professionnels de l’accompagnement des personnes âgées, à domicile et en institution.

Pour les MR/MRS du secteur privé vous pouvez commander gratuitement cette formation sur votre site. Contactez le fonds FORMACTION via formation@apef-febi.org

Catalogue des formations