L’évolution des modèles de soin : de la prise en charge à l’accompagnement des personnes âgées dépendantes.
Description de la formation
Objectifs
Cette formation oscille entre explications théoriques des modèles de soins et implications concrètes pour les participants et leur travail. Elle permet donc de mieux comprendre l’histoire et l’évolution des soins mais aussi son propre rapport aux soins. Elle outille les participants dans leurs pratiques envers les patients/résidents mais aussi envers les collègues. Elle aide à retrouver du sens à sa pratique au sein d’une structure et d’une équipe pluridisciplinaire et répond à la question : comment réellement, en pratique, et pourquoi, remplacer la prise en charge par l’accompagnement ?
Contenu
• Démarrage : comment je vois mon travail de soignant et comment je le vis ?
• Qu’est-ce qui a pratiquement évolué ces dernières années ? Une histoire de l’accompagnement : de la charité aux visions modernes ; implication de ces visions sur notre quotidien de professionnels, nos croyances et nos pratiques.
• Aboutissement au nouveau modèle du patient « partenaire de ses soins … et de son projet de vie » ! et postures respectives.
• Les valeurs à la base de ce modèle – Autonomie et individualisation Comment est-ce vécu au sein des équipes qui comprennent plusieurs générations ? Echanges et structuration + mise en lumière par des apports théoriques.
• Accompagner aujourd’hui : des pratiques pour concrétiser ces valeurs.
• Droits et devoirs du patient/résident.
• Comment faire en sorte que les équipes d’une même institution partagent un modèle commun et travaillent en cohérence et réelle interdisciplinarité.
• Des outils au service de l’accompagnement et bénéfices de ce modèle commun.
Public cible
Tous les professionnels de l’accompagnement des personnes âgées, à domicile et en institution.
Pour les MR/MRS du secteur privé vous pouvez commander gratuitement cette formation sur votre site. Contactez le fonds FORMACTION via formation@apef-febi.org
Catalogue des formations
Informations
- Conditions préalables: Aucune