Vous êtes un professionnel du secteur du domicile ? Vous êtes parfois confronté.e à des situations complexes autour des pratiques de contention au domicile ? Vous êtes coincé.e entre les proches qui demandent plus de sécurité pour leur parent âgé, les professionnels qui se retrouvent à pratiquer des actes qui leur sont interdits, les autres services qui vous pressent de toutes parts … cet outil est fait pour vous !
Sur base d’une analyse approfondie des réalités de terrain et avec l’aide d’une équipe de l’ADMR de Verviers, le Bien Vieillir a conçu un outil de réflexion, nommé COGIDO, autour de la thématique de la contention des bénéficiaires à leur domicile. En effet, les situations où la contention est présente sont souvent complexes et flirtent avec les limites du maintien au domicile. Du plus, la législation est claire, poser une contention, comme par exemple monter les barrières de lit, est un acte infirmier interdit aux aide-familiales et aux gardes à domicile … qui pourtant sont bien contraintes par la réalité à poser ces contentions. Les conséquences sont alors multiples : les travailleurs sont mal à l’aise, n’osent pas trop en parler, craignent pour leurs responsabilités … mais ne souhaitent pas non plus qu’il arrive quelque chose au bénéficiaire seul chez lui ! Pour s’en sortir, il faut alors réfléchir en équipe et l’outil du Bien Vieillir est conçu pour cela ! Etape par étape, COGIDO permet aux travailleurs de se poser ensemble les bonnes questions : Qui demande quoi ? Qu’en pense la personne concernée ? Est-elle d’accord ? Y a-t-il d’autres alternatives envisagées ? Testées ? Quels sont les risques et les dangers ? Quelles sont les limites du service ? Que décidons-nous tous de faire ?
Entre réflexions éthiques et décisions pratiques, COGIDO rend les réflexions et les actes bien visibles et assumés par le service.
Et tant le bénéficiaire, que ses proches, les travailleurs du service concerné et les professionnels d’autres services en ressortiront gagnants !
Vous trouverez le texte complet relatif à ce travail ainsi que l’outil d’aide à la réflexion, le mode d’emploi pour l’utiliser et les pistes d’alternatives En savoir + sur la contention des personnes âgées à leur domicile … un piège pour qui ? Analyse des pratiques et conception d’un outil d’aide à la réflexion COGIDO avec le soutien de la fondation Roi Baudouin
Vous souhaitez être accompagné.es dans cette démarche ? Nous pouvons vous y aider via une conférence, une formation ou de la supervision,
contactez-nous : lebienvieillir@skynet.be