Une collaboration de 4 années avec la coopérative Cera, inaugurée en 2015 par le lancement d’un appel à projet.
Le projet “Aînés, à vous de jouer !” consiste à détecter des initiatives locales apportant des réponses innovantes aux besoins cruciaux des seniors vulnérables. Il veut favoriser une meilleure qualité de vie, en s’appuyant sur les capacités préservées des aînés et sur leur apport positif à la société, malgré les contraintes physiques, psychiques et/ou sociales.
Mise à jour Mai 2021 – VADEMECUM –
Aînés à vous de jouer : la brochure
Le projet « Ainés, à vous de jouer ! » s’ancre dans le concept de santé positive développée par le Dr Machteld Huber aux Pays Bas. Ce concept envisage la santé sous un aspect positif et global.
L’accent est mis sur les individus, sur leur résilience et sur ce qui donne du sens à leur vie. Ainsi, elle renforce la capacité des personnes à affronter les défis physiques, émotionnels et sociaux de la vie. Et à prendre au maximum le contrôle des choses qui les concernent.
Relire nos publications » Ainés à vous de jouer «
[sta_anchor id= »9projets »]
Contacts lauréats et descriptifs projets
Le projet « Les p’tits travaux « a été monté par la régionale ENEO de Liège avec le Comité local de la Mutualité Chrétienne sur base des interpellations reçues directement des seniors. Il propose un réseau de volontaires bricoleurs qui effectuent des réparation à domicile pour des seniors isolés ou fragilisés. Les volontaires ont également élaboré un annuaire des autres services existants en province de Liège.
Une permanence téléphonique est organisée pour renseigner les seniors qui cherchent une aide au petits travaux.
Michaël SALME, Animateur, 04/221.74.46
www.lesptitstravaux.be et Page Facebook Enéo Régionale de Liège
Le projet : http://www.eneo.be/actualites-liege/regions/liege/actualites/projet-les-p-tits-travaux-en-ourthe-ambleve.html
L’asbl Bras dessus Bras dessous L’asbl Bras dessus Bras dessous propose, en partenariat avec la Maison Médicale des Primeurs, de créer, à Forest, un réseau intergénérationnel et multiculturel de proximité qui rassemblera des voisins volontaires auprès d’aînés à domicile : un thé, une sortie, une petite course en dépannage … tout en faisant mutuellement connaissance et en informant l’aîné sur les services disponibles aux alentours.
Céline REMY, 0485/39.54.98
celine.remy@brasdessusbrasdessous.be
www.brasdessusbrasdessous.be et www.facebook.com/brasdessousbrasdessus.be
Depuis 2016, la Maison de repos Sainte Joséphine à Theux a pensé, créé et développé une mini-ferme potager, le Jardin des Curèyes. Ce projet, situé au cœur de la Maison de Repos, réunit dans un joyeux partenariat les Résidents, le personnel, des bénévoles, et les enfants de l’école spécialisée voisine, les Écureuils. Les activités sont centrées autour du quotidien de la mini-ferme et du lien entre les différents acteurs
Véronique WEBER, Responsable équipe paramédicale, 087/53.94.11
veronique.weber@acis-group.org
La maison de repos Anne Sylvie Mouzon du CPAS de Saint Josse-ten-Noode a lancé, avec GoodPlanet, le Jardin des Délices/Het kleine Paradijs qui vise à créer, dans l’intérieur d’îlot de la maison de repos, des espaces verts récréatifs et de production alimentaire ouverts à tous.
Marc BOUTEILLER, Directeur de la Maison de repos Anne Sylvie Mouzon, 02/220.29.56
http://www.cpas1210.brussels/web/nos%20reportages/1011306039/list1187970113/f1.html
Le Jardin des Délices – St Josse : article st josse 220318⇓
20 Mars 2018 : BRUZZ actua – editie 1608 https://issuu.com/bruzz.be/docs/bruzzactua_1608/32 ( Nl ⇓)
http://www.rtbf.be/auvio/detail_maison-de-repos-et-de-soin-sylvie-mouzon-a-saint-josse?id=2079427
L’ASBL SENOAH, forte de son expérience au quotidien en matière de lieux de vie pour seniors, a proposé un service de concertation familiale autour du choix de lieu de vie des seniors.
Ce projet a été lancé en partenariat avec les Fédérations FASD et FCSD. Ce service vise à dédramatiser la question d’un changement de lieu de vie et à faire circuler l’information au sein de la famille en ayant le souci constant de placer l’aîné au centre des préoccupations
Cécile LE MAIRE, juriste et médiatrice familiale agréée, 081/22.85.98
http://www.senoah.be/service-de-concertation-familiale-autour-du-lieu-de-vie-des-seniors/
Le projet : http://www.senoah.be/?p=211
La maison de repos Les Chartriers de Mons s’arrête quant à elle sur l’alimentation en proposant, avec l’école des Arquebusiers, le projet “Aînés générations futures, tous autour de la table!”. Il s’agit d’échanges seniors-enfants sur le concept d’alimentation durable se prolongeant par la création de menus, la découverte des producteurs locaux et la réalisation d’un carnet de recettesTout de long de ces rencontres a germé l’idée amenée par nos résidents masculins de créer un potager afin de cuisiner les légumes récoltés.
Stéphanie SIERAKOWSKI, Ergothérapeute, 065/40.22.22
Un Nouveau Chapitre, projet lancé par l’asbl du même nom dans la Commune de Sombreffe, offre, au sein d’une maison familiale à l’ambiance chaleureuse, un lieu de ressourcement au cœur de la nature. Là, des personnes âgées vivant un vieillissement cognitif plus difficile peuvent venir passer un jour par semaine auprès d’une équipe enthousiaste de psychologues et de volontaires qui proposent un cadre relationnel propice à l’émergence de moments de vie agréables, positifs et valorisants, tenant compte des difficultés mais surtout des forces et ressources de chacun.
Catherine HANOTEAU, Coordinatrice, 0474/98.57.04
https://www.facebook.com/maisonaccueillante/
Suite au projet Correspondances (échange de lettres entre jeunes et personnes âgées), le public a souhaité continuer une activité qui mettait en lien. C’est ainsi qu’est né le projet Neruda. Inspiré par Le Livre des questions du poète chilien Pablo Neruda, le projet avait pour but de favoriser la création de lien intergénérationnel et l’accès à la culture, avec un accent particulier sur la personne âgée et le vieillissement. Le projet s’est décliné sur trois années. La première édition (2016-2017) a vu la publication de la brochure Miaou est une saison merveilleuse, la deuxième édition du projet (2018) a abouti avec la publication de Vagues impressions par-dessus le canal… et le troisième et dernier volet du projet Neruda a pris place à la résidence intergénérationnelle des Trois Pommiers (Etterbeek) où les participant.e.s ont co-construit un journal intime de quartier Pomme, trognon, graine.
Cayetana CARRION, Chargée de projet, 02/544.17.87
www.entrages.be https://www.facebook.com/entragesasbl/ eeee
Le projet Pass-ages crée à Bruxelles un espace où se déploieront conjointement une maison de naissance et unemaison de mourance au cœur d’un habitat groupé intergénérationnel. Au sein du projet CALICO (« CAre and LIving in COmmunity »), primé par l’Europe dans le cadre des innovations urbaines, ce projet deviendra réalité à Forest en 2021. Y naître, y co-habiter, y vieillir, y mourir. Y VIVRE ! Facebook
Isabelle VERBIST, administratrice, 0472/88 34 72, isabelle@pass-ages.be
Sabine FRANCOIS, chargée de projet, 0471/84 29 93, sabine@pass-ages.be
info@pass-ages.be et www.pass-ages.be
Aînés à vous de jouer : la brochure
Vous souhaitez obtenir la version papier ?
envoyez un mail au Bien Vieillir en mentionnant votre adresse postale et il vous sera envoyé !
Présentations du webinaire ( pdf Caroline Guffens / pdf Valentine Charlot )
Film de cloture