Histoire et récit de vie
Comment aller à la rencontre du résident pour mieux le connaitre et faire de la récolte de son histoire de vie un moment de plaisir?
Comment utiliser ces connaissances pour améliorer son accompagnement?
Vous vous immergerez dans le récit de vie pour vivre la magie de l’écriture à deux voix qui permet au résident de redevenir sujet et au soignant de prendre soin autrement. Vous apprendrez à révéler le résident bien au-delà de sa pathologie, dans un moment de complicité et de cocréation.
Formatrice : Salome Mulongo, Accompagnatrice de fin de vie, formatrice
Pour mieux accompagner les résidents, particulièrement celles et ceux souffrant de difficultés cognitives, les connaitre est une base. Réaliser avec eux leur histoire de vie peut constituer une aide substantielle. Ce moment de partage et de complicité crée des liens importants entre les professionnels et les résidents, mais permet aussi une autre relation au sein des équipes. De plus, l’AVIQ impose maintenant aux référents pour la démence de réaliser les projets de vie individualisés et de les ancrer entre autre dans les histoires de vie. Ces dernières prennent donc plus de poids.
Comment aller à la rencontre du résident pour mieux le connaitre et faire de la récolte de son histoire de vie un moment de plaisir? Comment utiliser ces connaissances pour améliorer son accompagnement?
Nous vous proposons de vous immerger dans le récit de vie pour vivre la magie de l’écriture à deux voix qui permet au résident de redevenir sujet et au soignant de prendre soin autrement. Vous apprendrez à révéler le résident bien au-delà de sa pathologie, dans un moment de complicité et de cocréation.
La méthodologie comprend une partie théorique et une partie interactive et impliquante.
La théorie abordera :
-
- Les outils et les techniques de prise de notes pour recueillir le plus possible tout en restant en lien
- La place des silences et les pépites qu’ils peuvent offrir
- Les questions, reformulations qui permettent de relancer le sujet
- Les outils et les techniques d’écriture pour rendre le récit le plus fidèle possible au résident-auteur et le plus touchant possible pour les soignants-lecteurs ou proches.
La pratique se déroulera comme suit :
-
- Une mise en situation à deux où chacun sera à son tour amené à jouer le raconteur, le recueilleur de mots et lecteur à voix haute.
- Partage d’expériences à deux en tant que raconteur durant le recueil de mots et durant l’écoute du rendu par le lecteur.
- Partage d’expériences à deux en tant que recueilleur sur l’utilisation des outils vus ensemble, les difficultés rencontrées…
- Retour en plus grand groupe sur ce qui a été aidant et facilitant pour nourrir sa boîte à outils de recueilleurs de mots