Le Bien Vieillir propose aux institutions qui hébergent des personnes âgées un accompagnement approfondi et sur le long terme. Une offre spécifique, qui dépasse les résultats que vous pourriez obtenir par d’autres moyens comme la formation et la supervision.
En effet, la formation apporte aux professionnels un contenu de fond, les groupes de parole leur permettent d’exprimer leur vécu et les supervisions s’ancrent dans la résolution de situations problématique. Par contre, l’organisation du travail, les règles, les méthodes de communication, les rôles et la place de chacun mais aussi les habitudes ancrées, constituent parfois des obstacles à l’application concrète de connaissances apprises ou des alternatives identifiées.
Pour répondre à ce défi du changement concret et résistant à long terme et activer les leviers efficaces, le Bien Vieillir vous propose un accompagnement institutionnel vers des pratiques participatives et porteuses de sens pour tous.
Faites votre choix, 4 offres sont à votre disposition !
OFFRE 1 Accompagnement au changement
Cadre de travail et de valeurs partagées, pratiques participatives, équipes autonomes, sereines et efficaces ; professionnels et résidents en relations d’humains à humains : nous sommes là avec vous pour soutenir vos changements !
Vous faites face à d’importants changements, comme la fusion de deux sites, l’ouverture de nouvelles places, l’arrivée de nouveaux collaborateurs ou d’une nouvelle direction ? Vous souhaitez apporter un regain de motivation et de sens au travail auprès de vos collaborateurs, les fédérer autour d’un projet partagé ? Vous souhaitez revoir vos pratiques ? Avoir un impact plus profond et plus durable sur votre fonctionnement ? Vous souhaitez accorder une réelle place aux résidents au quotidien, tant pour les décisions qui concernent leur vie que celles qui touchent le fonctionnement de l’institution ?
Nous vous proposons une démarche globale d’analyse et de réflexion éthique, organisationnelle et juridique sur les pratiques institutionnelles, dans une philosophie participative et rassembleuse. Différents collaborateurs du Bien Vieillir allient leurs compétences pour vous accompagner durablement dans un processus conçu sur mesure et s’adaptant au fil du temps et de vos besoins.
C’est de notre rencontre commune que l’intervention se construira sur base d’une méthode permettant de cadrer le démarrage de notre collaboration et qui se déploie comme suit :
DIAGNOSTIC PARTAGE mettant en lumière les axes de travail, les leviers et les freins
-
-
-
Une rencontre avec les cadres de l’institution afin de mieux comprendre la demande et son contexte d’apparition
-
Des focus groupes entre professionnels et entre résidents afin de cerner le contexte selon différents points de vue
-
Une rencontre de retour de nos observations et analyses avec propositions d’intervention
-
-
MISE EN PLACE D’INTERVENTIONS (formations, supervisions, ateliers pratiques, observations, etc.)
Suite à la première étape, nous mettons en place les interventions choisies et phasées ensemble.
Ex. une formation sur la communication non violente pour toute l’équipe, un coaching sur l’assertivité à l’attention des cadres, la mise en place de transfert d’information efficace au sein des réunions d’équipe, des supervisions cliniques autour de situations vécues comme problématiques avec les résidents, des groupes de parole avec les équipes, etc.
-
EVALUATION ET SUIVI (monitoring sur base d’indicateurs choisis ensemble)
Nous créons un comité de pilotage mixte qui va :
-
-
-
Créer des indicateurs destinés à monitorer les améliorations dans les différents champs d’intervention ;
-
Monitorer la pertinence des interventions mises en place ;
-
Sur base de ce suivi, éventuellement réajuster tant les indicateurs que l’accompagnement.
-
-
-
COMMUNICATION (sur le processus et ses objectifs, en interne et en externe)
Cette offre inclut un accompagnement, de la direction et des cadres, dans sa stratégie de communication (écrite et orale ; envers les autorités, les collaborateurs, les résidents et les familles), dans sa réflexion sur les impacts du processus de changement et sur les actions à mener pour les gérer au mieux.
Tarifs : pour cette offre sur mesure, nous vous fournissons un devis sur mesure après une première réunion avec la direction, un engagement financier étape par étape
OFFRE 3 Accompagnement TUBBE
« Aussi longtemps qu’on est vivant, il faut vivre pleinement »
Co-décision
Soins relationnels
Participation et implication de tous
Liens entre les résidents
Comment cette histoire a-t-elle commencé ? C’est la Ministre danoise du 3ième âge qui a inventé une nouvelle forme de résidence pour seniors axée sur le fait que chaque résident est unique. Une maison de repos d’une petite île en Suède a été intéressée et est allée voir, elle s’appelle la Tubberödshus. Elle a instauré ce fonctionnement et il est devenu « Le modèle Tubbe ». Donc rien à voir avec un tube … 😉
La FRB en a pris connaissance lors du « Social innovation in aging award » où ce projet est sorti du lot. La Fondation décide d’en savoir plus, organise un voyage d’étude en Suède, puis lance un projet pilote en 2017, le fait évaluer ( Rapport format pdf ) , puis diffuse plus largement ce projet avec le soutien des ministres wallons et bruxellois de l’Action Sociale.
Aujourd’hui, Tubbe est lancé dans environ 80 MRS qui sont accompagnées par différents coachs Tubbe.
Vous êtes intrigués, intéressés ou demandeurs d’un accompagnement dans la démarche TUBBE ? Les valeurs véhiculées dans ce projet concordent tout à fait avec nos visions et nous nous y sommes naturellement intéressés.
Caroline Guffens fait partie des coachs sélectionnés par la FRB. Son expérience au sein du Bien Vieillir et son accompagnement Tubbe de plusieurs maisons de repos en Wallonie et à Bruxelles lui ont permis de développer une méthode d’accompagnement éprouvée dont vous pourrez aussi bénéficier.
Car si chaque maison de repos déploie a philosophie Tubbe à sa manière, une méthode permet de les y amener. La nôtre part du terrain, de ses réalités, de ses possibles, de ses envies et de ses freins, pour l’amener à dépasser les croyances « ce n’est pas possible » et avancer à petits pas vers plus de participation et de plaisir de vivre et de travailler ensemble.
Plus d’infos : sur le site de la FRB : https://www.kbs-frb.be/fr/tubbe et le site dédié : https://tubbe.be/fr/tubbe/
Voir la vidéo Vidéo Tubbe du site frb
Intéressés ? contactez-nous ou contactez la FRB deblende.i@kbs-frb.be ou gombault.b@kbs-frb.be
OFFRE 2 Révision du projet de vie
Cadre de travail et de valeurs partagées, pratiques participatives, équipes autonomes, sereines et efficaces ; professionnels et résidents en relations d’humains à humains : nous sommes là avec vous pour guider, soutenir et accompagner la révision de votre projet de vie afin qu’il devienne la référence fondatrice que vous en attendez !
Nous vous aidons à revoir votre projet de vie de manière participative avec les équipes, les résidents, et les familles, pour qu’il devienne un réel guide du quotidien, un outil auquel se référer pour monitorer vos pratiques.
Comment ?
Première réunion en comité de direction – prise de contact mutuel – affinage des objectifs de travail, des rôles de chacun, de la méthode proposée pour l’intervention, de la durée, du planning et du budget.
Signature d’une convention de collaboration.
Modules de base
Deuxième réunion en comité de direction + éventuellement le pouvoir organisateur : A la recherche des valeurs de l’institution : Qu’est-ce qui nous anime et nous relie (entre nous, au groupe auquel nous appartenons) ; Quelles sont nos spécificités, ce que nous revendiquons ? (détermination des valeurs).
-
-
-
Communication sur le projet envers les résidents (entre autre via le conseil), les familles et les collaborateurs ;
-
Création de groupes de travail mixtes (résidents – professionnels – familles) sur les 6 sujets obligatoires du projet de vie pour travailler la question : Comment voulons-nous vivre et fonctionner ensemble ici ? (détermination de la vision et de ses concrétisations ) ;
-
Réunion (2 ou 3) de ces groupes afin d’en dégager leur vision sur les sujets concernés ;
-
Rassemblement de ces sujets dans un 1er jet de projet de vie ;
-
Troisième réunion en comité de direction pour partager ce projet ;
-
Création d’un comité de pilotage représentatif de tous les acteurs de l’institution ;
-
Réalisation du plan d’action découlant du projet de vie (mission), des objectifs opérationnels et des indicateurs découlant du projet de vie.
-
-
Modules complémentaires potentiels :
-
-
-
Soutien à la communication interne et externe sur les changements
-
Soutien aux modifications organisationnelles générées par ces réflexions
-
Groupes de parole sur le vécu des changements
-
Formations ou supervisions diverses utiles à la mise en place de votre projet de vie et du fonctionnement qui en découle.
-
-
Tarifs : modules de base pour un total variant entre 4000 et 5000 euros en fonction de la taille de l’institution
OFFRE 4 Observation participative
Même rigoureusement formés, de nombreux professionnels se sentent parfois en difficultés sur le terrain de l’accompagnement des personnes avec des troubles cognitifs. Mais quand les routines prennent le dessus, quand les certitudes de ne pas pouvoir faire autrement sont trop présentes, il s’avère parfois nécessaire de prendre du recul avec une personne extérieure.
Pour répondre à ce besoin, le Bien Vieillir vous propose une offre exclusive : deux professionnels viennent observer différents moments de la journée au sein de votre institution et vous font un retour constructif de leurs observations.
Nous partons du postulat qu’un regard neuf peut identifier ce que les habitudes et la routine nous empêchent bien souvent de voir. Observer ? Plus que ça ! Ils s’intègrent à l’équipe et collaborent le temps de leur présence, tout en gardant un œil attentif à un cahier de charge que nous validons en commun et qui reprend globalement la communication (verbale, non verbale), les activités, les repas, l’ambiance, l’aménagement des lieux communs et privés, la posture des professionnels, etc.
Les observateurs relèvent les opportunités saisies et manquées, les tentatives inabouties et les succès, proposent des conseils pour mieux déceler les potentiels et oser les concrétiser. L’intervention se déroule dans la bienveillance, le non-jugement, le dialogue et le respect mutuel.
En résumé :
-
-
-
Une première réunion avec le responsable et l’équipe pour expliquer les difficultés vécues et pour faire connaissance ;
-
Deux demi-journées d’observation ;
-
Une réunion de retour / partage avec l’équipe qui a participé à l’observation et son chef de service ;
-
La rédaction d’un rapport avec des pistes d’amélioration et des suggestions.
-
-