En pratique
Les conditions et tarifs
- Vous voulez organiser une formation sur votre site ?
Contactez-nous par mail à lebienvieillir@skynet.be et nous verrons ensemble quelles sont les modalités qui conviennent le mieux à votre situation. Nous pourrons vous réaliser une offre et un devis sur mesure. Si vous n’avez pas trouvé la formation de vos rêves dans notre large catalogue, nous ferons au mieux pour la concocter avec vous.
-
- Dès réception de votre demande de prestation(s), Le Bien vieillir prendra contact avec vous afin de s’assurer ou d’affiner la demande puis d’en définir l’ensemble les modalités pratiques (thématique, public cible, lieu de formation, nombre de jours, horaire, formatrice, équipement logistique, etc.).
- Une fois ces informations collectées et confirmées, un document récapitulatif tenant lieu de convention sera établi entre le demandeur et Le Bien Vieillir. Y seront repris toutes les informations pratiques liées au bon déroulement de la (des) prestation(s), ainsi que le détail du coût et des modalités de paiement, annulation, résiliation, remboursement, etc.).
- La facture suit ensuite la réalisation de la prestation. Veuillez attendre cette facture avant d’effectuer pour tout paiement et utiliser la référence qui y est mentionnée.
- Les tarifs des formations
Nous rejoindre
- En train : l’asbl se trouve à 10 minutes à pied de la gare de Namur, c’est sans doute le plus facile!
- En voiture – Parking : Nous ne possédons pas de parking privé et le stationnement est payant et limité via des horodateurs dans les rues environnantes. Les contrôles étant très fréquents, ne prenez pas de risques ! Vous trouverez un schéma détaillant les différentes zones de stationnement ainsi que leur coût ici : https://www.namur.be/fr/ma- ville/mobilite/mobilite/stationnement/voiture/visiteur-client-centre-ville
Plus vous vous éloignez du centre-ville, moins le parking est coûteux. Pensez à Bouge, Jambes, ou la citadelle. Vous trouverez une possibilité de parking à moindre coût, à proximité, au Parc- Relais St-Nicolas avenue Albert 1er (voir www.infotec.be). De là, prendre la ligne 51 et s’arrêter à l’arrêt ‘rue Emile Cuvelier’, la rue Pépin lui est directement perpendiculaire. Infos pour l’utilisation de ce parking : https://www.namur.be/fr/ma- ville/mobilite/mobilite/stationnement/voiture/p-r-parcs-relais/p-r-saint-nicolas-1
P+R St-Nicolas – av. Albert Ier – Tél: +32 (0)81 24 65 84
P+R Namur Expo – av. Sergent Vrithoff – Tél : +32 (0) 81 24 65 84
La pédagogie
Les formations du Bien Vieillir soutiennent son objectif global d’amener un changement progressif de regard et de pratiques envers les personnes âgées et ceux qui les accompagnent. Nos formations veulent éviter d’étiqueter ou de mettre sur des routes toutes tracées. Scientifiquement, humainement et éthiquement fondées, elles regardent l’humain avant la « maladie » quelle qu’elle soit et les capacités avant les déficits.
Au Bien Vieillir, l’objectif de la formation est son transfert dans les pratiques et les thèmes de formation sont directement mis en lien avec le quotidien et les préoccupations des participants. Ce sont les exemples et les exercices qui permettent d’amener les concepts théoriques. Qu’ils soient de nature psychologique, gérontologique, éthique ou juridique, ils seront tous scientifiquement validés et rendus accessibles sous une forme adaptée au public présent. Nous essayons, à travers nos formations, d’apporter des réponses aux problèmes vécus par les professionnels tout en leur donnant de nouvelles pistes et clés de compréhension qui dépassent les idées reçues sur le vieillissement ; des clés qui questionnent l’histoire et le vécu, mon approche, ma communication, l’environnement, l’organisation ; des clés qui dépassent le fatalisme et fondent un accompagnement bienveillant.
L’angle participatif au sein d’un petit groupe de maximum 15 à 16 participants est dès lors choisi. Des temps de réflexion et d’échanges en sous-groupes avec un retour au grand groupe seront prévus. De nombreux exercices et des supports vidéo allègent les journées, de même que des jeux de rôles proposés pour permettre de rapidement expérimenter sur le terrain les pistes d’actions ayant émergé lors des échanges.
Afin de donner plus de chance de concrétisation à nos formations, nous amenons les participants, en clôture de la journée, à prendre conscience de ce qui dépend de leurs possibilités d’action et chacun est invité à prendre un engagement personnel.
Les formations se clôturent par un moment de travail évaluatif, qui nous est utile pour faire évoluer nos contenus et nos méthodes. Si les cadres sont disponibles, ils sont invités à la clôture afin de lui donner plus de poids.
Les formateurs
Pour délivrer ses formations, Le Bien vieillir s’est entouré d’une équipe de formateurs salariés ou sous convention de collaboration, développant aussi leur propres savoir- faire par ailleurs. Cette collaboration est source d’enrichissements mutuels et d’opportunités réciproques.
Tous les formateurs ont soif d’apprendre et de renouveler leurs connaissances : ils possèdent plusieurs diplômes de formation initiale et continue. Mais pour nous, la connaissance ne devient expertise à transmettre et à partager que lorsqu’elle s’est enrichie de pratique et a été éclairée par la prise de recul. Tous nos formateurs possèdent une expérience de terrain actuelle ou passée dans l’accompagnement des personnes âgées à domicile ou en institution ou la gestion d’équipe dans le domaine du soin.
Ils délivrent soit les formations du Bien Vieillir, soit les leurs qui ont été spécialement mises à notre programme pour leur congruence en termes de valeurs et leur complémentarité en termes de sujet. Les formations du Bien Vieillir peuvent donc être données par différents formateurs. Pour garantir la cohérence entre les formations et entre les formateurs, les contenus, méthodes et outils sont cocréés par Caroline Guffens et Valentine Charlot, et se trouvent enrichis de l’expérience et de la personnalité des formateurs qui viendront vous la délivrer.